Aller au contenu principal
Fermer

Les prix de l'immobilier "ont bondi de 88% en 20 ans" : devenir propriétaire, calvaire des classes moyennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2025 à 17:16

Les démarches pour accéder à la propriété sont devenues un casse-tête pour de nombreux foyers, mis en lumière par les derniers chiffres d'un rapport de l'Institut Montaigne qui plaide pour faire bouger les lignes, notamment via des régimes intermédiaires.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Un "horizon entravé". Le rêve de l'accession à la propriété est de plus en plus difficilement atteignable pour les classes moyennes, pointe un rapport de l'Institut Montaigne, qui montre en parallèle la position de choix pour les plus de 50 ans et les classes aisées.

Depuis plusieurs décennies, l'accession à la propriété des classes moyennes "s'est ralentie", relève l'étude du cercle de réflexion libéral, publiée mercredi 27 août. En cause, notamment, des prix qui ont "bondi de 88% en 20 ans", augmentant à "25 ou 29 ans" la durée des emprunts, si bien que "24% des ménages détiennent aujourd'hui 68% des logements possédés par des particuliers".

Cette crise s'explique principalement par un "déficit d'offre face à une demande en hausse", notamment en zone tendue, selon l'étude, citant l'effet de la décohabitation des ménages et d'un mouvement de métropolisation, qui concentre la demande sur des territoires saturés.

Outre la crise de la construction, le rapport met en cause le nombre de résidences secondaires, qui croît "plus vite que celui des résidences principales" (1,7% contre 0,9% de 2013 à 2018), et le nombre de logements vacants, qui augmente "environ 2,3 fois plus vite que le nombre total de logements entre 2005 et 2023". "La propriété se concentre désormais de plus en plus entre les mains des plus de 50 ans et des classes aisées", signalent les auteurs.

Quelles solutions?

Les classes moyennes, dont les revenus dépendent avant tout de leur travail, sont particulièrement vulnérables, alimentant "colère et frustration en raison de l'attachement singulier à la propriété" en France, ajoutent-ils. Pointant des dépenses publiques "particulièrement élevées" en matière de politique du logement, les auteurs jugent néanmoins "limité" le montant dédié à l'aide à l'accession à la propriété. Dans ses dix propositions, le rapport préconise notamment de mieux accompagner les propriétaires pour transformer leur logement afin de lutter plus efficacement contre la vacance.

Les auteurs veulent également "changer le regard sur les modes hybrides et alternatifs d'accès à la propriété". Parmi les outils figurent le "démembrement de propriété", qui sépare usufruit et nue propriété, ou le bail réel solidaire, qui permet d'acquérir à moindre coût le bâti sans le foncier. "L'accession à la propriété (...) doit davantage s'appuyer sur des dispositifs hybrides ou alternatifs d'accès à la propriété (propriété progressive, partagée, démembrée, etc.)", souligne l'étude, rappelant que beaucoup "ne demandent pas d'apport personnel".

8 commentaires

  • 28 août 10:26

    Lol les politiciens veulent promouvoir des systèmes où l'on n'est finalement pas propriétaire, tout en ramassant les taxes foncières.
    Le niveau de taxation est incroyable en France.
    J'ai payé 7,8% du prix de mon bien pour rien ou presque !
    Là est la spoliation, empêchant la capacité de changer pour s'adapter aux besoins (profesionnels, familiaux, patrimoniaux, etc.).
    Rendez le marché fluide, les millions arriverait.
    Mais ils font l'inverse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires